top of page
Rillauds 6.jpg
Rillauds 28.jpg
Rillauds 25.JPG
Rillauds 29.jpg

Les rillauds d'Anjou

​

D’où viennent les rillauds ?

Dès 1840, le mot de rilles ou rillés désigne des morceaux de porc cuisinés et découpés en lamelles.


Ce terme, Rabelais le décrit dans son « Tiers livre » pour désigner des friandises que les personnes portaient à leurs voisins.

Avec l’évolution du langage, Honoré de Balzac mentionne le mot rillauds au XIXè siècle, à l’occasion d’un séjour à Saumur.

 

Spécialité charcutière de l’Anjou, les rillauds sont des morceaux de poitrine de porc comprenant la couenne et la partie tendre de la pièce.

Le plus souvent, on les prépare en les faisant reposer dans une saumure d’aromates avant de les cuire au chaudron dans du saindoux.

​

A une époque où l’on tuait le cochon que deux fois par an, cela permettait de conserver le produit tout en lui donnant un goût tendre et fondant.

​

Généralement accompagnés d’un verre de vin de Brissac, la tradition raconte qu’on les mangeait plutôt chauds à Angers et froids à Saumur.

​

Depuis le XVIIIe siècle, la ville de BRISSAC organise

"La fête de la Saint Maurice"

Depuis 1972 cette fête est devenue "La rillaudée"

fête traditionnelle qui se tient toujours le premier dimanche de Juillet.

​

A cette occasion, la confrérie des rillauds d'Anjou et des vins de Brissac organise un concours du meilleur rillaud auquel participe la plupart des charcutiers de la région.

 

​

 

Alain Bourgeteau 9.jpg
Rillauds 31.png
Rillauds 11.JPG

Le nom donné aux produits rillons, grillons, rillettes, rillauds, ont tous comme origine le mot régional rille (viande de porc).

 

En Anjou c'est le rillaud et en Touraine, le rillon.

Le gastronome et critique culinaire Curnonsky dit du rillaud qu'on aimait autrefois les acheter tout chauds le dimanche, alors qu'à Saumur on les mangeait froids au petit déjeuner accompagnés d'un verre de vin blanc.

curnonsky 3.JPG
bottom of page