top of page
Eugène François Marie Timoléon
de Cossé-Brissac
Charles-André
de Cossé-Brissac
Notre histoire
Eugène François Marie Timoléon
de Cossé-Brissac, 13ème duc de Brissac
né au Creusot le 19/02/1929
décédé à Segré-en-Anjou Bleu le 06/04/2021
fut le premier grand maître de la confrérie des "Faiseux de rillauds d'Anjou" en 1973.
Lors de la cérémonie de création, le 8 mai 1973, Pierre Rozé, maire de Brissac-Quincé, remit le cordon de grand maître à François de Cossé de Brissac, alors marquis de Brissac.
Par la suite la confrérie est devenue
"La confrérie des rillauds d'Anjou
et des vins de Brissac"
Revêtu de ses symboles, le grand maître honore à son tour les membres fondateurs de la confrérie des faiseux de rillauds d’Anjou en les décorant de ce même sautoir.
Le 2 février 1997, le Duc François de Cossé Brissac transmit à son fils les attributs de grand maître de cet ordre.
En effet, Charles André de Cossé Brissac hérita du patrimoine familial. Depuis des siècles, le Duc puis le Marquis, dynastie emblématique de l’Histoire de France, assurent la pérennité de cette demeure.
La confrérie arbore désormais le nom de :
"Confrérie des rillauds d'Anjou et des vins de Brissac"
La confrérie bénéficie du cadre du château de Brissac, le plus haut de France avec sept niveaux, où elle intronise ses futurs chevaliers. Elle se donne pour mission de développer le terroir par les vins de Brissac dont la noblesse a été consacrée par l’appellation
« Anjou-Villages Brissac ».
La gastronomie locale trouve dans les rillauds un allier culinaire angevin : servis à l’apéritif, à l’intérieure d’une fouée ou en salade, les idées ne manquent pas…
Cette plaque en pierre de lave émaillée est apposée dans les cuisines du château de Brissac et commémore la création de la confrérie
bottom of page